À propos

Nos engagements et partenariats

Afaïa s’investit aux côtés de partenaires français et européens pour mener des projets indispensables au développement et à la croissance du secteur, que ce soit au niveau réglementaire, économique ou technique. Notre présence auprès de ces acteurs nous assure une visibilité, nous permet de peser sur les décisions et de promouvoir les enjeux de la filière des matières fertilisantes et supports de culture.

Engagements européens : une participation active auprès de nos partenaires

Pour assurer la représentation du secteur au niveau européen et travailler en partenariat avec nos homologues, afaïa est membre associé de trois fédérations européennes : Growing media Europe (supports de culture), Ebic (biostimulants) et Ecofi (fertilisants organiques).

GME logo

GME : Growing Media Europe

EBIC logo

EBIC : European Biostimulants Industry Council

ECOFI logo

ECOFI : European Consortium of the Organic-Based Fertilizer Industry

Afaïa est également largement investi dans les instances de normalisations et de réglementations européennes et participe, depuis 2015, aux travaux du CEN (Comité européen de normalisation) :

TC223

Fertilisants et amendements

TC260

Agriculture et développement durable

TC455

Biostimulants

Engagements nationaux : des exemples de partenariats pour des projets ambitieux

La normalisation : assurer des pratiques conformes

Afaïa s’implique dans les activités de normalisation au niveau français via sa participation active au Bureau de normalisation fertilisation (BN Ferti), qui prépare les normes françaises et participe à l’élaboration des normes européennes ou internationales et donne accès aux différents marchés concernés.

Etude de marché sectoriel : une meilleure connaissance de la filière

Depuis 2004, afaïa réalise une collecte de données auprès de ses adhérents ainsi que d’autres entreprises pour quantifier et analyser le marché. Cette étude de marché est essentielle pour mieux connaitre le secteur, le représenter auprès des acteurs publics mais aussi pour l’amélioration des performances des entreprises.

Le Grand défi biocontrôle et biostimulation : un plan de développement ambitieux

Lancé officiellement en mars 2024, ce plan est financé par France 2030 et vise à accélérer les travaux de recherche et le déploiement d’innovations sur ce marché en pleine croissance. Investit depuis les débuts de ce projet au côté de l’association Alliance Biocontrôle et du Ministère de la Transition écologique, afaïa est aujourd’hui à la vice-présidence de l’association biocontrôle et biostimulation pour l’agroécologie qui pilote le Grand défi.

Développement à l’international avec la Team France Filière "Équipements et solution pour l'agriculture et l'agroalimentaire"

En 2024, afaïa a rejoint cette initiative de Business France et du ministère de l’Agriculture qui permet de développer et d’élargir les efforts d’exportation de nos entreprises adhérentes et de promouvoir les matières fertilisantes organiques et intrants innovants à l’international.

Qui sommes nous ?

Nos missions

Le conseil d’administration

Les permanent.e.s